Comment Empêcher son Chat de Faire Pipi Partout

Top 10 des façons d'empêcher son chat d'uriner en dehors de la litière

Bien qu'il soit compréhensible de trouver frustrant que votre chat urine dans la maison, il ne le fait pas pour être "méchant". Il se comporte simplement en fonction de ses besoins à ce moment-là, précisément.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chat peut uriner en dehors de la litière, notamment des problèmes de santé, de l'anxiété ou des conflits avec d'autres animaux qui doivent être réglés. Avec un peu d'enquête (et peut-être une visite chez le vétérinaire), vous devriez pouvoir déterminer ce qu'il faut faire pour stopper cette miction inappropriée.

Chat Gris qui a Uriné sur un Tapis


Voici les 10 meilleures façons d'empêcher votre chat d'uriner en dehors de la litière:

Consultez votre vétérinaire

Si votre chat commence à uriner en dehors de la litière, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Les infections urinaires, l'hyperthyroïdie, la cystite idiopathique féline (CIF), les cristaux ou calculs vésicaux, l'arthrite, le diabète et les maladies rénales sont quelques-uns des problèmes de santé courants pouvant pousser un chat à uriner en dehors de sa litière.

Votre vétérinaire vous posera des questions sur le problème et son apparition, puis effectuera un examen physique, une analyse d'urine et éventuellement d'autres tests pour déterminer si le problème est médical plutôt que comportemental.

Si votre chat est en bonne santé, votre vétérinaire pourra alors vous aider à résoudre les problèmes environnementaux ou comportementaux qui pourraient jouer un rôle.

Nettoyez soigneusement les dégâts

Quelque soit l'avis du vétérinaire, (médical ou comportemental), assurez-vous de bien nettoyer toutes les zones où votre chat a uriné en dehors de la litière. Il est essentiel d'éliminer l'odeur, non seulement pour vous, mais aussi pour éviter que l'odeur n'incite le chat à revenir au même endroit.

Utilisez une lampe ultraviolette (ou "lumière noire") ou votre sens de l'odorat pour identifier toutes les zones problématiques.

Si l'urine est récente, épongez d'abord autant que possible avec des serviettes en papier ou en tissu. Ensuite (et pour les taches plus anciennes), choisissez la méthode de nettoyage en fonction de la surface souillée :

  • Linge de lit, vêtements, serviettes, etc. : Lavez ces articles en machine à cycle froid, puis laissez-les sécher à l'air libre.
  • Sols et autres surfaces dures : Nettoyez soigneusement avec une solution ménagère ou un détachant spécifique aux animaux.
  • Tapis, moquettes, matelas, et meubles rembourrés : Utilisez un nettoyant enzymatique ou bactérien.

 Parfois, les chats marquent leur territoire en pulvérisant de l'urine. Lorsqu'ils le font, ils se tiennent généralement devant une surface verticale et pulvérisent une petite quantité d'urine. Si vous trouvez des éclaboussures sur un mur, il est probable que votre chat marque son territoire plutôt qu'il ne fait pipi.

Les chats mâles non castrés sont les plus enclins à pulvériser. Idéalement, les chats doivent être stérilisés avant la puberté, vers 5 ou 6 mois. Votre vétérinaire pourra vous dire quand il est approprié de faire stériliser votre chaton.

Chat Mâle qui Marque son Territoire


Si votre chat castré continue de pulvériser, essayez de le rendre plus à l'aise dans son territoire. Dans une maison avec plusieurs chats, il peut être utile de créer des espaces de vie séparés pour chaque chat.

Si cela n'est pas faisable, essayez d'installer de grands arbres à chat ou des perchoirs, et créez des cachettes et des voies de fuite couvertes afin que les chats puissent facilement s'éviter.

Parfois, les problèmes territoriaux sont causés par des chats errants ou des chats du voisinage à l'extérieur de votre maison. Si votre chat est strictement d’intérieur, le simple fait de les voir par la fenêtre peut suffire à créer un problème.

Des produits anti-stress peuvent également aider les chats qui marquent leur territoire en pulvérisant. Parlez en à votre vétérinaire ou pharmacien.

Réduire les conflits entre vos chats

Les conflits entre plusieurs chats ou l'introduction d'un nouveau chat peuvent entraîner des mictions inappropriées.

Si vos chats se sont disputés dans, ou près de la litière, ils peuvent éviter d’y retourner par crainte qu’une autre bagarre ne survienne. Séparez vos chats un certain temps pour que les tensions se calment, puis réintroduisez-les progressivement.

Un chat peut également chercher à garder l'accès à la litière. Assurez-vous d'avoir plusieurs litières réparties dans la maison, afin qu'un chat ne puisse pas bloquer l'accès à toutes en même temps.

Une litière non couverte permet à votre chat de toujours être en mesure de surveiller son environnement. Cela l’aidera à se sentir plus en sécurité et moins anxieux.

Si votre chat urine de façon inappropriée plutôt que de le gronder, il est temps d'examiner de près votre bac à litière.

Tout d'abord, combien avez-vous de bacs ? Un seul bac à litière n’est souvent pas suffisant. La règle générale est d'avoir un bac par chat, et un supplémentaire.

Chaton devant sa Litière

Les chats peuvent être très pointilleux à l’idée d'utiliser une litière qui contient déjà de l’urine ou des excréments, surtout si ces derniers ne leur appartiennent pas. Plus vous avez de bacs à litière, plus il est probable que votre chat en trouve un qui lui convient.

                                   

Évaluez l’emplacement du bac à litière

Où sont situés vos bacs à litière ? Si vous avez plusieurs étages dans votre maison, il est préférable d'en avoir au moins un à chaque étage.

Réfléchissez : si vous étiez au deuxième étage de votre maison, voudriez-vous courir jusqu’au rez-de-chaussée pour utiliser les toilettes ? Votre chat non plus.

Et si les bacs à litière sont trop cachés, par exemple dans des armoires ou dans un coin de la buanderie, il se peut que votre chat ne se donne pas la peine de les chercher. Rendre la litière accessible pour votre chat résoudra souvent les problèmes.

Évitez de placer les bacs à litière près de zones bruyantes comme les machines à laver/sèche-linge, des tuyaux bruyants ou d’autres endroits qui pourraient effrayer votre chat.

Si votre chat continue de faire pipi au même endroit, essayez de placer un bac à litière sur cette zone, puis déplacez-le progressivement vers l’endroit où vous souhaitez qu'il se trouve.

L'emplacement des bacs à litière peuvent vraiment faire une différence.

Trouvez le bon type de bac à litière

Les bacs à litière fermés peuvent s'intégrer parfaitement à votre décoration et aider à contenir les saletés et les odeurs, mais il se peut que votre chat ne soit pas du même avis. Ces bacs peuvent être petits, sombres, malodorants, et difficiles à utiliser pour les chats, ce qui n'est pas idéal pour leurs besoins.

Vous devez également vous assurer que les bords de vos bacs à litière soient assez bas pour que votre chat puisse facilement y entrer, surtout lorsqu'il vieillit.

Le bac à litière idéal est grand et ouvert, avec des côtés bas ou au moins une zone abaissée pour permettre une entrée facile aux chats.

Nettoyez les bacs à litière plus souvent

Un bac à litière sale poussera presque à coup sûr un chat à uriner ailleurs. Les chats sont par nature des créatures très propres, et ils préfèrent utiliser une litière propre. Au minimum, il faut ramasser les déjections dans le bac une fois par jour. Vous devez également faire un nettoyage en profondeur toutes les 1 à 2 semaines en vidant complètement la litière et en lavant et remplissant les bacs. Pensez à un système de bac à litière auto-nettoyant si vous avez du mal à suivre le rythme de nettoyage.

Laissez votre chat choisir le type de litière

Une litière fortement parfumée peut sembler être un meilleur choix pour vous, mais les chats ne sont généralement pas du même avis. Leur odorat est plus sensible que le nôtre, donc ce qui sent bon pour nous peut être trop fort pour eux.

Les chats aiment aussi rester avec ce qui leur est familier, et un chat peut uriner en dehors de la litière si vous changez soudainement de type de litière.

Des études ont montré que le type de litière préféré par les chats est une litière agglomérante en argile non parfumée, contenant du charbon actif.

Si vous voulez essayer un nouveau type de litière, assurez-vous d’avoir au moins un bac dans la maison qui contient l’ancien type de litière, au cas où. Si votre chat rejette la nouvelle litière, ne l'utilisez pas.

Réduisez le stress de votre chat

Les chats sont des créatures d’"habitudes". Tout ce qui sort de leur routine peut leur causer du stress, et ce stress affecte leur système urinaire : reins, vessie, urètre, etc.

Beaucoup de choses que nous, en tant qu'humains, ne trouvons pas stressantes peuvent causer de l'anxiété chez les chats. Par exemple, lorsque nous partons en vacances, nous nous réjouissons. Vos chats, eux, voient vos bagages comme un changement dans leur environnement, et ils peuvent même être assez intelligents pour associer les bagages à votre départ.

Cela peut leur causer un stress important, ce qui peut conduire à des mictions inappropriées sur, dans ou autour des bagages. De nouveaux visiteurs, des fêtes à la maison, "faire les cartons" et le déménagement, ou encore de nouveaux meubles ou des changements dans l’agencement de la maison peuvent provoquer une réaction de stress similaire.

Les bruits forts provenant de sèche-linges, de tuyaux ou même de feux d’artifice lors de fêtes peuvent éloigner les chats de leur bac à litière, surtout si ces bruits se produisent lorsqu'ils utilisent ou se trouvent près du bac.

Avoir plusieurs bacs facilement accessibles dans la maison, avec de la litière propre dans des endroits calmes et sûrs, est le meilleur moyen de réduire le stress. Si vous devez préparer un voyage, déplacez peut-être votre chat dans une zone où il ne peut pas voir les bagages, ou emballez dans une pièce fermée.

Utilisez des aides calmantes pour chats, comme des friandises spécialement formulées ou des diffuseurs de phéromones pour chats, pour maintenir un environnement aussi calme que possible. Faire examiner votre chat par un vétérinaire ou mieux, consulter un psychologue pour chats et discuter avec lui peut aussi aider à identifier les sources de stress. Dans certains cas, des médicaments peuvent être utilisés pour aider à soulager l'anxiété de votre chat.

Psychologue pour Chat avec un Chat

Cependant...avoir un chat, est un engagement ! Entre les litières à nettoyer, les croquettes à surveiller, et les câlins à distribuer , cela demande un peu de temps et d’attention. Certaines personnes adorent les chats, mais comme on dit "chez les autres", car ils n'ont pas le temps ou l'envie de prendre du temps pour s'en occuper suffisamment...

Pourquoi ne pas les adopter à votre façon ? En tableaux, en coussins, en statues, en stickers, en lampes... Sur Chatmosphère, vous trouverez une multitude d'objets à acquérir ou à offrir pour combler votre amour des félins sans avoir à vous inquiéter des litières ! 😸

Retour au blog

Laisser un commentaire